PREVENIR, Article 51, de quoi parle t-on ?
PREVENIR, initié par NEPHROLOR puis porté le Réseau NSM depuis 2017, est un programme innovant de coordination ville-hôpital, qui vise à détecter de manière précoce l’insuffisance rénale sur la Métropole du Grand Nancy.
L’Article 51 est le cadre d’expérimentation de projets innovants en santé, un des axes de la feuille de route de « Ma Santé 2022 ». Son objectif est d’expérimenter des modes de financement et d’organisation inédits en santé, dans une optique d’efficience et de meilleure prise en compte de la prévention et de la qualité des soins.
Le programme PREVENIR bénéficie depuis 2022 d’un Article 51 est s’inscrit comme préfigurateur d’un forfait MRC en ville. C’est dans ce cadre que nous avons été convié le 25.05.2022 à participer à un atelier de l’Accélérateur Article 51, avec d’autres porteurs de projets axés sur la maladie rénale chronique.
Conçu autour de la démarche d’intelligence collective, l’Accélérateur nous a permis de confronter notre projet aux regards de plusieurs acteurs et d’en affiner les contours.
Nous attendons désormais avec impatience le prochain atelier, prévu le 07.07.2022, pour bénéficier d’un regard à 360 autour de PREVENIR et des orientations à mettre en oeuvre.